ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Perwez, section Accueil. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


Pendant la marche de Thérèse Snoy, l'inauguration des 3 Tilleuls à la Placette du Ponceau !...



Le Duché de Brabant vient de fêter ses 900 ans. Les provinces du Brabant du Nord (Pays-Bas), d’Anvers, du Brabant flamand et du Brabant wallon ont organisé diverses activités dans ce cadre

En accord avec les structures provinciales des trois partis verts (Groen et Ecolo, ainsi que GroenLinks aux Pays Bas), un projet de plantation de 900 arbres a été déposé et approuvé à la Province du Brabant du Nord (Pays-Bas).


Planter des arbres pour faire un lien entre l'histoire du duché et la gestion responsable de notre héritage commun… Dans l'histoire du duché Brabant, les forêts et les arbres ont joué un rôle important :

  • une des capitales de l’ancien duché s’appelle Hertogenbosch, soit la forêt du duc ou Bois le Duc en français ;
  • la tradition de l'arbre de mai à Bruxelles et à Louvain fait référence à l'intérêt des arbres comme héritage culturel.

Aussi bien dans le centre des villes ou des communes brabançonnes que dans les régions environnantes, les arbres et les forêts jouent aujourd'hui un rôle important pour les loisirs et la qualité de vie. Qui de nous n'a pas grimpé dans les arbres ou ne fait pas volontiers une promenade en forêt en automne ? Tout comme il y a 900 ans, les arbres restent donc importants pour la population du 21e siècle.

De plus, dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2 et du Protocole de Kyoto, il est important d’agrandir la superficie des espaces boisés.

Pour les 249 communes, les 4 provinces et la Région de Bruxelles-Capitale, cela fait un total de 897 arbres. Il restera 3 arbres que nous offrirons au duc du Brabant, le Prince Philippe et à la princesse Mathilde, de telle sorte que chacun de leurs enfants, puisse planter un arbre et ait l’occasion de faire le lien entre la longue histoire du duché et le besoin d’être responsable de notre héritage commun. C'est d'ailleurs un domaine où le prince Philippe a pris dans le passé certaines responsabilités puisqu’il a été, du 13 octobre 1993 à début mai 1997, le président du conseil national pour le développement durable, suite à la conférence de Rio sur l'environnement et le développement durable. Quand ce conseil a été remodelé par une nouvelle loi en mai 1997 et est devenu le conseil fédéral pour le développement durable, il a accepté d’en être le Président d’honneur.

Nous offrons 3 tilleuls à chaque commune qui se trouve sur le territoire de l’ancien duché et 10 arbres à chaque province.
.
Nous avons choisi le tilleul argenté brabançon : Tilia tomentosa 'Brabant'. Il s’agit d’un arbre magnifique pour les allées ou les parcs dont les feuilles argentées en été se colorent en jaune beurré en automne. Nous pouvons, d’ailleurs, remarquer les tilleuls dans différentes communes du Brabant du Nord et d'Anvers.

Les collèges communaux ont donc été invités à définir des emplacements publics pour la plantation (dans la semaine du 5 au 10 mars) de ces trois tilleuls brabançons. Les arbres restants seront offerts à la Province du Brabant Wallon pour plantation dans ses domaines.

La locale Ecolo de Perwez remercie la commune de Perwez de s’être associée à cette action d’ union nationale pour le climat.

Plus d’infos sur l'action des 900 arbres

cliquez ici


Page imprimée le 22/08/2017 à 22:24. | © ECOLO Perwez - 2006