Dominique BERGHMAN      « L'hyper mobilité »

« Quand je vois un adulte sur un vélo, je désespère un peu moins de l’avenir de l’humanité. »
H.G. Wells

On reproche parfois aux ECOLOGISTES, quand ils prônent une vie plus simple dont nous avons oublié la richesse, de vouloir « revenir au Moyen-Âge » trop frileux que nous sommes à renoncer à certains de nos acquis. Il n’est pas indispensable d’ « avoir » pour être heureux.

On peut se poser la question de savoir si la vie que nous préparons aux générations futures sera forcément meilleure que celle du Moyen- âge ! Le monde que nous laisserons en héritage aux générations futures dépend essentiellement de nos comportements d’aujourd’hui.

Nous pouvons en décider le 8 octobre.

Pour avoir travaillé en coopération dans un pays d’Afrique, j’ai compris que nous avons la capacité de nous adapter facilement à un petit peu d’inconfort ; coupure d’électricité, pénurie d’eau potable et de denrées de base. Je suis donc confiant. Cette capacité, nos enfants et petits- enfants et petits- enfants de nos petits- enfants ….l’auront également

Mon « dada » c’est la mobilité, un des grands enjeux de notre cadre de vie.

Je suis cycliste quotidien, et militant du GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des cyclistes Quotidiens ».
J’ai suivi la formation d’arpenteur de l’association GAMAH (Groupe d’Action pour une Meilleure accessibilité des Handicapés) permettant de quantifier l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite.
Je travaille à Bruxelles. Pendant 7 ans j’ai effectué mes trajets en auto-stop combiné avec le vélo, été comme hiver. J’en tire comme conclusion que la solidarité est toujours de mise et que le potentiel de covoiturage est un gisement encore trop peu exploité

Au niveau communal, j’ai participé la Commission Communale de Mobilité et à la CLDR.
Avec ATD Quart monde, j’ai animé un atelier pour des enfants défavorisés de la commune.

Enfin, je suis membre des amis de la Terre.

Qui suis-je ?.

J’ai 56 ans, je suis marié et j’ai deux filles.
Je travaille comme ingénieur dans un Service Public Fédéral.

J’aime de cuisiner, ainsi que le bricolage et l’art contemporain.
Pendant les vacances, je me sens heureux sur les sentiers en montagne.
J’ai pratiqué la photographie aérienne par cerf-volant. Faute de temps, j’ai dû laisser ce hobby de côté

Voici quelques liens que je vous recommande:

www.gracq.org
www.amisdelaterre.be