Bilan Social de législature 2000-2006

Viabilisation des Maisons de repos

1. Mise aux normes de la M.R.P.A. d’Orbais et sécurisation de celle de Perwez
  2. Obtention de l’agrément définitif M.R. (maison de repos) et jusqu’en 2012 pour le M.R.S. (maison de repos et de soins)
  3. Equilibre financier de la M.R.P.A
  4. Montage du dossier d'agrandissement. Montage finalisé au niveau du C.P.A.S. et en attente à la Région Wallonne pour subsidiation.

Elargissement de la politique d'insertion socio-professionnelle

1. En collaboration avec la Maison de l’Emploi. Nombreux P.T.P. (programmes de transition professionnelle) et articles 60 remis au travail.
  2. En partenariat avec la commune, multiplication de petits projets d’insertion sociale.
    1. - Ecole des consommateurs
      - Ecole des devoirs
      - Relooking et reconstruction de l'image de soi
      - Groupes de parole
      - Lutte contre les assuétudes

Réalisation d'une initiative locale d'accompagnement (ILA)

1. Service d'acceuil des Réfugiés et Action de solidarité avec le Tiers-Monde

Actions en cours

1. Un vestiaire social
  2. Un service de médiation de dettes

Bilan Communal de législature 2000-2006

Notre Travail

Les Ecolos ont été présents toute la mandature et sur tout les terrains, faisant même progressivement trop d'ombre à notre partenaire, ce sont dont nous sommes le plus fier, c'est que nous avons tenu tête et engrangé une expérience en matière de gestion de la commune qui restera et progressera dans la locale et nous l'espèrons pour s'étoffer au cours de la prochaine législature...car vous nous ferrez confiance !

L'Aménagement du Territoire

Plan Communal d’Aménagement n°2 (PCA)de la nouvelle grand-place,schéma de structure (SSC) et règlement communal d’urbanisme (RCU).

Elaboration du plan communal de développement rural (PCDR).Projet accepté par une majorité absolue

Ce PCDR a été finalisé et approuvé par la région wallonne, il permet la mise sur pied de projets subsidiés à 80%. Le premier étant l’aménagement de la place communale de Malèves.

Mobilité

Réalisation d’un Plan Intercommunal de Mobilité. Participation de Perwez avec 4 autres communes (Walhain, Chastre, Gembloux et Sombreffe)

Création d’une commission consultative de la mobilité (CCM) et élaboration d’un règlement.Cette commission a accouché d’un groupe sentier autonome qui a réalisé un important travail de protection des sentiers.

Elaboration d’un cheminement piéton et cycliste du sud au nord de Perwez (Seumay, Alvaux, Charmes, Ravel, Marronnier)et suivi du plan et de la réalisation du RAVel

L'Information vers les citoyens

Restructuration du site communal;Bulletin communal d'information pluraliste sans publicité.

La participation des citoyens

Le développement d'une réelle démocratie participative c'est une initiative Ecolo et personne d'autre. Pas uniquement une pompe à subsides, mais un véritable dialogue, une écoute attentive aux propositions de projets. Cette réussite incontestable de notre mandature sera récupérée lors de cette campagne par notre partenaire (comme bien d'autres choses !)sachez reconnaître l'orignal de la pâle copie...

retour à la table des matières